Donner l’alerte

 

donner lalerte

 

Le SDIS du Gers réceptionne au centre de traitement de l’alerte (CTA) les appels 18 (pompiers) et 112 (numéro d’urgence européen) de tout le département.

Il est associé avec les autres services d’urgence et notamment avec le SAMU (15) grâce à sa plate-forme de régulation des secours et des soins.

 

 debordement

 

             Appelez le 18 mais n’en abusez pas !

 

                       Gardez votre sang froid,

           une annonce calme, claire et complète

                   garantit la rapidité des secours.

 

 

 

 

 

 

Lors de l'appel au standard téléphonique, pour une demande de secours, l'opérateur CTA vous demande les renseignements suivants :

 

  • votre identité ainsi que le numéro de téléphone où l'on peut vous rappeler
  • la commune de l'intervention
  • le lieu dit ou l'adresse complète de l'intervention
  • la nature de l'intervention (feu, malaise, accident de circulation....)
  • tous les renseignements complémentaires pertinents (précision sur les accès, antécédents médicaux de la personne à secourir...)
  • ne raccrochez pas si l'opérateur ne vous y a pas invité, et laissez toujours une personne proche du téléphone dont vous avez transmis le numéro, les pompiers peuvent vous rappeler pour demander des précisions.

 

 

Les numéros d'appel d'urgence


 

Les numéros d’appel d’urgence des services publics chargés de la sauvegarde des vies humaines, des interventions de police, de la lutte contre l’incendie et de l’urgence sociale sont accessibles gratuitement. Ces numéros d’appels d’urgence sont :

 

 

18le 18 : Les pompiers

Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route, etc.)

 

 

112

le 112 : Le numéro d’urgence européen

Il est accessible dans l’ensemble de l’Union européenne et valable pour les urgences sécuritaires, ainsi que pour les urgences de secours aux personnes, médicales ou autres.

 

 

 

15

le 15 : Les urgences médicales (SAMU)

Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.)

 

 

 

17

le 17 : La police

Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc.)

 

 

 

Informations supplémentaires