Illustration manifestations

 

Vous organisez une manifestation ou un rassemblement de personnes et vous avez besoin d’un service de sécurité

 

Les services de sécurité constituent des missions annexes et non obligatoires pour le SDIS du Gers. À ce titre, ces prestations sont payantes. Par ailleurs, au regard de la situation opérationnelle du SDIS, ce dernier peut être amené à répondre défavorablement à des demandes de services de sécurité.

 

 

Demande d'autorisation pour organiser une manifestation

 


 

Avant tout, vous devez transmettre à l'autorité compétence les documents de prévention liés à la manifestation que vous souhaitez organiser :

 

Arrêté grands rassemblements et manifestations

Annexe I

Annexe II

Annexe III

Annexe IV

Annexe V

 

 

Dispositif Prévisionnel de Secours – DPS

 


 

S'agissant des services de sécurité, les dispositifs prévisionnels de secours sont décrits dans le référentiel national de missions de sécurité civile (RNMSC). Ce document est consultable sur le site du Ministère de l’Intérieur (rubrique ‘liens utiles’ ci-dessous).

 

Il indique notamment que :

 

-       Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un événement (titre 2 – chap 2).

-      Tout dispositif prévisionnel de secours à personnes doit faire l’objet d’une demande écrite à l’association prestataire de la part de l’organisateur de la manifestation ou du rassemblement de personnes. Cette demande doit être signée par l’organisateur, attestant ainsi l’exactitude des éléments portés dans le document (titre 5 – chap 1).

-       Tout dispositif prévisionnel de secours à personnes doit être dimensionné au moyen de la grille d’évaluation des risques (titre 5 – chap 2).


Documents à télécharger :

-       Demande de prestation DPS

-       Grille d’évaluation des risques  (à compléter)

 

 

Protection Incendie

 


 

Votre manifestation présente des risques liés à l’incendie. Vous pouvez mettre en place un service de sécurité spécifique à ce risque.

 

Document à télécharger :

-       Demande de prestation INCENDIE

 

 

 

Dans tous les cas

 


 

Les documents concernant les services de sécurité doivent être complétés avec précision, datés et signés par l’organisateur de la manifestation qui indiquera clairement ses Nom, Prénom et Qualité aux endroits prévus à cet effet. Ces documents nous seront adressés :

-       par courrier postal à M. le Directeur du SDIS du Gers (adresse ci-dessous)

-       par messagerie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

 

Après étude des éléments de la demande, une convention pourra être établie.

 

 

Liens utiles – Textes de référence

 


 

-       RNMSC 

-       Tarifs des prestations 2018

-       Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile

-       Arrêté du 7 novembre 2006 fixant le référentiel national relatif aux DPS

 

 

Contacts

 


 

SDIS du Gers

Chemin de la Caillaouère

CS 90505

32021 AUCH Cedex 9

 

Service Opération

Tél. : 05 42 54 12 17

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Informations supplémentaires