Qu'est-ce qu'un PATS ?

 

Présents aux côtés des sapeurs-pompiers du SDIS, les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) s’avèrent indispensables au fonctionnement de la structure. Au nombre de 56 (au 01/01/2017), ils permettent aux 1226 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du département de mener à bien leurs missions de service public.

 

filles techniques

Agents de la fonction publique territoriale, les PATS sont répartis dans les différents services de la Direction ainsi qu’au sein des groupements territoriaux. Leurs principaux domaines d’activité concernent l’accueil, le secrétariat, l’administration, les finances (dont les marchés publics), les ressources humaines, la formation, le juridique, l’informatique, la téléphonie et les transmissions, la gestion du patrimoine, du matériel et des équipements, la logistique, la cartographie ainsi que le contrôle de gestion. Ils peuvent également être opérateurs CTA (centre de traitement de l'alerte).

 

raymond

Il existe trois catégories de PATS : la catégorie A correspond à des fonctions de conception, de direction et d’encadrement ; la catégorie B à des postes d’encadrement intermédiaire et d’application ; la catégorie C regroupe quant-à-elle essentiellement des postes d’exécution.

 

Le SDIS du Gers emploie des PATS dans les filières administrative (29 agents au 01/01/2017 dont une majorité de femmes et d’agents de catégorie C) et technique (27 agents au 01/01/2017 dont une majorité d’hommes et d’agents de catégorie C).

 

Informations supplémentaires