facade SDIS

Les SDIS sont des établissements publics administratifs, dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ils sont majoritairement financés par les conseils généraux, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale. Ils sont dotés de la compétence en matière de secours et de lutte contre l’incendie ainsi que de la gestion des moyens associés.

 

L’organisation départementale des SDIS, au plan national, est issue de la loi du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours. Bien que relativement récente, cette législation a été complétée et modifiée de manière significative en 2002 (loi dite de démocratie de proximité) et surtout en 2004 (loi dite de modernisation de la sécurité civile).  

 

facade PRSS

Le SDIS du Gers est officiellement « départementalisé » depuis 1998 (en réalité depuis courant 2002 – transfert par convention des derniers casernements). Il compte à ce jour 69 sapeurs-pompiers professionnels, 1180 volontaires et 56 personnels administratifs et techniques répartis dans 43 centres d’incendie et de secours organisés en trois groupements territoriaux et six compagnies coordonnés par une direction départementale sise Chemin de la Caillaouère à Auch. Il a réalisé 12 492 interventions en 2017, soit en moyenne une intervention toutes les 42 minutes. Son activité opérationnelle depuis 2007 a plus que doublé et la part du secours à personnes atteint désormais 75%.

 

Informations supplémentaires