La nouvelle maison des sapeurs-pompiers

et sa plate-forme de régulation des secours et des soins

 

facade SDIS

 

Implantée auparavant dans l’enceinte du conseil général et sur la zone d’activité de l’hippodrome, la Direction du SDIS a été transférée sur un même site dès le 1e aout 2006, dans une structure mieux adaptée et évolutive. C’est ainsi que les anciens locaux de la chambre des métiers et du CFA, situés Chemin de la Caillaouère à Auch, ont été réhabilités afin d’accueillir la Direction du SDIS du Gers, « Maison des sapeurs-pompiers ».

 

inauguration15 18 112 072En cette occasion, est inaugurée également en fin d’année 2007 la 12e plate-forme de régulation des secours et des soins française, commune au Sdis et au Samu. Elle centralise les appels 18/15/112 de tout le département. La philosophie du projet, définie par la mutualisation des installations, permet de conjuguer l’action efficiente des partenaires du secours, des soins, de la sécurité et de la salubrité publique. Cette nouveauté constitue une évolution notoire dans la culture de la régulation des appels de détresse en mutualisant les ressources humaines et techniques des principaux partenaires de l’urgence médicale et des secours.

 

 

Ce déménagement dans la nouvelle « Maison des sapeurs-pompiers du Gers » a constitué un défi àfacade PRSS la fois humain, technique et organisationnel mais également un enjeu financier notable pour le SDIS.

 

Lors des évènements liés à la tempête Klaus en janvier et février 2009, elle a su démontrer son efficacité et la pertinence de sa conception.

 

 

 

Informations supplémentaires