Les évènements sportifs

 

 

L’Organisation de la finale nationale du parcours sportif des sapeurs-pompiers et des épreuves athlétiques en 2005 (ADOFIN 05)


 

parcours2Le 25 juin 2005, la capitale de la Gascogne a accueilli la finale nationale du parcours sportif des sapeurs-pompiers et des épreuves athlétiques.

 

Cette finale a réuni environ 1500 personnes, dont un millier d’athlètes et 200 à 300 accompagnateurs. Près de 200 pompiers gersois et personnels du Sdis ont été mobilisées pour organiser l’évènement.

 

Les épreuves par catégories (hommes et femmes âgés de 12 à 45 ans, en provenance de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer) se sont déroulées au stade du Moulias et au Mouzon.

 

sautÀ l'origine, il y a une cinquantaine d'années, ce parcours permettait de valider les capacités physiques des sapeurs-pompiers. Aujourd'hui, il est surtout question d'esprit de compétition à travers une succession d'épreuves liées à l'activité des pompiers : course, saut, grimper, lancer de poids, corde, équilibre…

 

Malgré le temps limité octroyé pour l’organisation d’un tel évènement, tout s’est bien déroulé et les participants ont été ravis de l’accueil qui leur a été réservé.

 

 

 parcours1

 

 

 course

 corde

 

 

Le parcours sportif régional organisé en 2008 et en 2016


 

Le département du Gers a accueilli le parcours sportif de niveau régional à deux reprises, les 17 mai 2008 et 21 mai 2016 au Stade du Moulias à Auch.

 regional

 

Les participants, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires venus des huit départements de Midi-pyrénées, précédemment qualifiés lors des épreuves départementales, se sont illustrés au travers d’épreuves athlétiques dans l’objectif de se qualifier pour la finale nationale.

 

En 2016, le Sdis du Gers a remporté la première place au classement général.

 

 

Le 8e championnat de France Rugby à XV Sapeurs-pompiers

20e challenge Paul Saldou les 4 et 5 juillet 2008


 

 logosdisUD

Les sapeurs-pompiers du Gers ont défendu leurs couleurs lors de leur participation au 8e championnat de France de rugby à XV sapeurs-pompiers – 20e challenge Paul Saldou organisé à Toulouse les 04 et 05 juillet 2008.paulsaldou

C’est ainsi que l’équipe gersoise de rugby à XV a remporté le titre de Champion de France de 3e division.

 

 

 

 

 

L’organisation du 17e national de pétanque des sapeurs-pompiers en 2012


 

Après quatre ans d’attente et pour la première fois dans le département, les sapeurs-pompierspetanque1 gersois ont accueilli à Auch le championnat de France de pétanque des sapeurs-pompiers les 31 août, 1e et 2 septembre 2012.

 

Ce concours a été organisé sous l’égide de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Gers et de l’Union Régionale des sapeurs-pompiers de Midi-Pyrénées, avec un soutien du Sdis du Gers.

 

petanque6

Près de 100 bénévoles sapeurs-pompiers, actifs et retraités, se sont mobilisés pour cette manifestation, entourés de personnels administratifs et technique du SDIS et de leurs proches. Entre 2500 et 3000 personnes venant des quatre coins de l’Hexagone, de Corse et de la Réunion ont été chaleureusement accueillis lors de ce week-end. Pas moins de 280 triplettes, venues de toute la France, se sont affrontées lors du challenge Ch. RIVIERE, challenge principal qui détermine l’équipe championne de France. D’autres équipes françaises ont également rivalisé à l’occasion des challenges complémentaires (Challenge J.L.CARSALADE et Challenge JO DUMAUX).

 

Seul regret, la défaite des trois Gersois champions de France en titre, Jean-Claude Durtaut et Mickaël Laclotte de Cologne, et David Carreté de L'Isle-Jourdain, éliminés de justesse en demi-finale (11-13) par l'équipe qu'ils avaient battu l'an dernier en finale et qui a ensuite été sacrée championne de France 2012, dans la soirée, en dominant une triplette venue de Charente-Maritime (13 à 6 en finale).

 

petanque2 

 

 petanque4

 petanque3

Informations supplémentaires