En 2022, plus de 70 000 hectares de surfaces forestières ont été brûlées en France, soit six fois plus de forêts brûlées que sur une moyenne des 15 dernières années. L’activité humaine (activités économiques, loisirs, travaux…) est la principale cause de déclenchement des incendies, soit plus de 90% des départs de feu.
Dans le cadre d’une convention signée le 16 mai dernier , la Confédération des buralistes et ses Fédérations Départementales, partenaires de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), distribuent gratuitement près de 1,5 millions de cendriers de poche pour sensibiliser sur le danger pour notre environnement et nos forêts, du jet de mégots au sol.
Dans le Gers, la distribution a débuté récemment auprès des fumeurs. Le SDIS 32 et l’UDSP 32, en collaboration avec les buralistes du département, souhaite ainsi alerter les gersois sur les dangers que les mégots de cigarette constituent et éviter que ceux-ci se retrouvent dans la nature, d’autant plus avec le constat de l’absence de cendrier dans les voitures.
Pour vous procurer un cendrier de poche gratuit, rendez-vous chez l’un des 75 buralistes partenaire gersois !