VOUS SOUHAITEZ ENCADRER LES JEUNES DU SNU DANS LE GERS ?
POSTULEZ AU PLUS VITE !
Descriptifs et modalités ci-dessous
Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le renforcement de la cohésion nationale, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il se décline en trois phases successives.
Recrutement de 18 à 29 postes pour mettre en œuvre le séjour de cohésion :
– 15 à 24 postes de tuteurs (BAFA)
– 3 à 5 postes de cadres de compagnie
Périodes :
→ du 6 juin 2022 au 25 juin 2022 (formation et séjour de juin)
Et/ou
→ du 6 juin 2022 au 10 juin 2022 (formation) et du 3 au 15 juillet 2022 (séjour de juillet)
Les prochains séjours SNU se dérouleront du 12 juin au 15 juillet 2022. La formation des cadres intermédiaires (cadres de compagnie + tuteurs) est prévue du 6 au 10 juin 2022. L’ensemble des encadrants seront employés sous CEE (Contrat d’Engagement Educatif) de 24 jours, du lundi 6 juin au samedi 16 juillet (en fonction des séjours juin ou juillet). La mobilisation sera permanente durant toute la durée du séjour (1 jour de repos hebdomadaire).
Les encadrants seront rémunérés à hauteur de 68,90 € pour les tuteurs et 91,90 € pour les cadres de compagnie (montants brut par jour travaillé).
Candidatures :
Les personnes intéressées doivent manifester leur intérêt avant le 5 février 2022 en envoyant un CV et une lettre de motivation à sdjes32@ac-toulouse.fr
L’objet de la candidature devra mentionner « candidature au poste de cadre de compagnie de volontaires – SNU 2022 ou tuteur de maisonnée de volontaires – SNU 2022 ».
Les entretiens individuels de recrutement (possibilité de visio) auront lieu les 8,9,10 février 2022 suivant le nombre de candidats. Les modalités pratiques seront précisées ultérieurement aux candidats invités à un entretien, veuillez réserver ces dates ou indiquer dans votre lettre de motivation vos indisponibilités.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SNU :
LES 3 PHASES DU PROGRAMME
PHASE 1 : LE SÉJOUR DE COHÉSION
Un « séjour de cohésion » de 2 semaines obligatoire est destiné à transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense comme de résilience. Ce séjour, effectué dans l’année qui suit la classe de 3e, est aussi l’occasion de bilans individuels (santé, illettrisme, compétences).
2 séjours seront organisés dans le Gers en 2022 : du 12 juin au 24 juin et du 3 au 15 juillet. Les lieux des séjours seront officiellement connus en avril 2022.
PHASE 2 : LA MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Une mission d’intérêt général, obligatoire inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours. Fondées sur des modalités de réalisation variées, perlées ou continues, les missions proposées permettront d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
PHASE 3 : L’ENGAGEMENT
Une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui peut être réalisée entre 16 et 25 ans, et dont la mise en œuvre s’appuie principalement sur les dispositifs de volontariat existants.