Comment devenir sapeur pompier volontaire
Conditions d’engagement
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il est nécessaire de répondre aux critères suivants :
- Etre âgés de plus de 17 ans (les mineurs devront fournir une autorisation parentale)
- Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (mention au bulletin n° 2 du casier judiciaire)
- Habiter ou travailler si possible dans un rayon de 5 minutes environ du centre de secours
- Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique (cf. arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d’aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d’exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des SDIS), ne pas consommer de produit stupéfiant, être à jour des vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos, polio) et, lors de l’engagement, être vacciné contre l’hépatite B.
- Se trouver en situation régulière au regard des dispositions du code du service national
- Etre ressortissant de l’Union Européenne
Premier engagement et renouvellement de l’engagement
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite.
Le premier engagement comprend une période probatoire, permettant l’acquisition de la formation initiale, qui ne peut être inférieure à un an ni supérieure à trois ans. L’autorité territoriale d’emploi peut résilier d’office l’engagement du sapeur-pompier volontaire en cas d’insuffisance dans l’aptitude ou la manière de servir de l’intéressé durant l’accomplissement de sa période probatoire.
Le maintien et le renouvellement de l’engagement sont subordonnés à la vérification des conditions d’aptitude physique et médicale de l’intéressé correspondant aux missions qui lui sont confiées.