Rencontres de la sécurité 2019

Comme chaque année, le SDIS du Gers participent aux Rencontres de la sécurité organisées par le ministère de l’Intérieur. L’édition 2019 aura lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer. À cette occasion, les sapeurs-pompiers du Gers organisent différents évènements, aux côtés de l’ensemble des acteurs de la sécurité et du secours du département, dans le but de dialoguer avec la population.

 

Mise en avant des employeurs partenaires des sapeurs-pompiers

Jeudi 10 octobre

À 17h45, Madame la sous-préfète de Mirande effectuera la visite de la société LAUAK AERO ENGINES basée à Saint-Germé. Cette rencontre a pour objectif de mettre en avant l’engagement citoyen de la société en faveur du SDIS 32 avec la convention « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » établie pour deux employés également sapeurs-pompiers volontaires.

À 19h, Madame la préfète du Gers délivrera le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » à différents entreprises et services publics gersois dans les locaux de la direction du service départemental d’incendie et de secours. Instauré par le ministère de l’Intérieur, ce label récompense et valorise les employeurs publics ou privés qui réalisent un effort particulier en libérant leurs personnels également sapeurs-pompiers volontaires pour les interventions du SDIS. Le label est délivré pour une durée de trois ans à compter de sa date d’obtention. L’employeur peut ainsi utiliser le logo du label sur ses supports de communication.

À l’occasion de la remise des labels, le SDIS du Gers délivrera également les diplômes « Organisme partenaire » correspondant à un niveau de reconnaissance intermédiaire pour les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires qui n’ont pas obtenu le nombre de points nécessaires à l’obtention du label précité, mais qui sont pourtant de véritables partenaires pour le SDIS. Certains partenaires privilégiés, non employeurs de sapeur-pompier volontaire, qui s’avèrent essentiels pour le service, recevront également cette distinction.

 

Apprentissage des gestes qui sauvent aux collégiens et écoliers

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre

Jeudi 10 octobre de 8h à 12h, le service formation et information des populations du SDIS 32 réalisera une information préventive aux comportements qui sauvent auprès de 24 élèves de 6ème du collège de Samatan et d’une partie du corps enseignant.

Il poursuivra sur toute la journée du vendredi 11 octobre avec un apprentissage aux gestes qui sauvent et la prévention des risques domestiques auprès de 12 classes de primaires de la commune d’Auch.

 

Cérémonie des jeunes sapeurs-pompiers

Samedi 12 octobre

Une cérémonie aura lieu samedi 12 octobre à 10h sur le parvis de la cathédrale à Auch. Elle sera l’occasion de marquer la reconnaissance de l’engagement citoyen dont font preuve les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) des huit sections du département et leurs formateurs. Ainsi, seront délivrés aux JSP les galons de couleur symbolisant leur progression dans le cursus et seront remis les brevets de JSP aux lauréats 2019.

 

Village de la sécurité

Samedi 12 octobre

De 9h à 13h sur le parvis de la cathédrale à Auch, un village de la sécurité sera ouvert à tous, auprès de différents acteurs du secours et de la sécurité. Ainsi, les sapeurs-pompiers accueilleront petits et grands autour de différents stands :

  • Place du premier secours aux côtés des associations agrées de sécurité civile pour l’initiation, par thématique, aux gestes de premiers secours
  • Devenez Bon samaritain avec l’application Staying Alive !
  • Activités pour les plus jeunes
  • Présence des maîtres-chiens du SDIS 32

 

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire