Comme chaque année, le SDIS du Gers participent aux Rencontres de la sécurité organisées par le ministère de l’Intérieur. Malgré le contexte sanitaire actuel, l’édition 2020 aura lieu du mercredi 07 au samedi 10 octobre sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer, sous un format adapté.
À cette occasion, les sapeurs-pompiers du Gers organisent différents évènements, avec des séquences virtuelles, aux côtés de l’ensemble des acteurs de la sécurité et du secours du département. Toutes les manifestations prévues se réaliseront dans le respect des mesures sanitaires COVID. Seront notamment présents sur ces évènements Monsieur le préfet du Gers, Madame Delphine GRAIL-DUMAS, sous-préfète de Mirande, le président du SDIS, Monsieur Bernard GENDRE, ainsi que le Colonel Hors classe Jean-Louis Ferres, directeur départemental du SDIS, et/ou son adjoint, le Colonel Xavier Pergaud. En outre, sont conviés les maires et conseillers départementaux des cantons concernés.
Mercredi 7 octobre 2020
Focus sur l’engagement de sapeur-pompier volontaire
14h30 – Mise à l’honneur de l’entreprise Gers Distribution à Nogaro
En présence notamment de Madame Delphine GRAIL-DUMAS, sous-préfète de Mirande
L’engagement citoyen des employeurs de sapeurs-pompiers, libérant leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant le temps de travail, permet de porter secours à nos concitoyens gersois en période diurne, les jours ouvrés. Le SDIS 32 a souhaité étendre cette reconnaissance par le biais de diverses actions auprès des entreprises partenaires des sapeurs-pompiers du Gers. Ainsi, l’entreprise Gers Distribution à Nogaro sera mise à l’honneur pour son engagement.
Jeudi 8 octobre 2020
Focus sur l’engagement citoyen des employeurs
14h30 – Interview HIT FM radio pour mettre en avant le besoin de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires au CIS Masseube
En présence notamment de Madame Delphine GRAIL-DUMAS, sous-préfète de Mirande
Madame Delphine GRAIL-DUMAS et le Capitaine Patrick BIFFI, chef du centre d’incendie et de secours de Masseube, seront interviewés notamment sur plusieurs thématiques : le besoin de recruter des sapeurs-pompiers volontaires au sein du centre d’incendie et de secours de Masseube, les conditions d’accès pour candidater au volontariat (âge, droits civiques, conditions physiques…), le parcours d’engagement ainsi que les préjugés autour de la féminisation et des tests physiques.
19h – Mise à l’honneur des employeurs partenaires des sapeurs-pompiers du Gers
Communication virtuelle sur les réseaux sociaux du SDIS 32
Une vidéo de remerciement des employeurs partenaires des sapeurs-pompiers du Gers sera publiée sur les réseaux sociaux du SDIS 32.
Vendredi 9 octobre 2020
Focus sur l’engagement citoyen
10h – L’engagement citoyen et le volontariat chez les sapeurs-pompiers
Communication virtuelle sur les réseaux sociaux du SDIS 32
Le centre d’incendie et de secours de Vic-Fezensac ouvre ses portes à travers une visite virtuelle de la caserne. Par cette communication, le SDIS 32 souhaite mettre en avant le besoin de recruter des sapeurs-pompiers sur le secteur de Vic-Fezensac.
14h – Le témoignage poignant du sauvetage d’une victime par un témoin qui a pratiqué un massage cardiaque
Communication virtuelle sur les réseaux sociaux du SDIS 32
Le témoignage poignant du sauvetage d’une victime à Bezues Bajon le 24 septembre dernier grâce à la réactivité d’un témoin qui a pratiqué un massage cardiaque avant l’arrivée des secours, permettant ainsi de la sauver la personne, sera diffusé.
18h – Les gestes qui sauvent
Communication dans les établissements scolaires
Trois « tutos » de secourisme réalisées par le SDIS 32 seront diffusées dans les établissements scolaires du département : « La protection et l’alerte », « L’inconscience » et « L’arrêt cardiaque ».
Samedi 10 octobre 2020
L’avenir, Focus sur l’engagement citoyen des plus jeunes
10h – Mise à l’honneur des jeunes sapeurs-pompiers au centre d’incendie et de secours de Miélan
En présence de Monsieur Xavier BRUNETIERE, préfet du Gers
Monsieur le préfet du Gers remettra à neuf jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de la section Astarac leur brevet obtenu après le cursus de JSP. Organisé au centre d’incendie et de secours de Miélan, cet évènement est l’occasion de marquer la reconnaissance de l’engagement citoyen dont font preuve les JSP des huit sections du département et leurs formateurs.
19h – Le volontariat du service civique
Communication virtuelle sur les réseaux sociaux du SDIS 32
L’interview de Mariama Cori, volontaire du service civique au SDIS 32 en 2020.