UN SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE DANS VOS EFFECTIF, PLUS QU’UN ATOUT SÉCURITÉ, UNE PLUS-VALUE !

 

EMBAUCHER UN SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE EST UN VÉRITABLE GAGE DE SÉCURITÉ AU SEIN DE L’ENTREPRISE PARCE-QUE C’EST…

  • Un secouriste entraîné et expérimenté
  • Un expert en matière de prévention et d’intervention
  • Un collaborateur engagé auprès de son équipe

QUELS AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE ?

  • Bénéficier d’un abattement de 10% maximum sur votre prime d’assurance dommages incendie.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent d’assurance qui pourra demander une copie de la convention de disponibilité signée avec le SDIS.

 

  • Favoriser le volontariat et participer à la qualité et à la rapidité des secours.

Au-delà de ces éléments… votre entreprise pourrait être récompensée par le label national « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers ».

Ce label valorise les employeurs dans leur démarche citoyenne et leur esprit civique.

 

DES AVANTAGES FINANCIERS

Dans le cadre d’une convention de formation professionnelle continue avec le SDIS, des avantages financiers sont prévus pour l’entreprise par le SDIS32.

Par ailleurs, il existe également des abattements sur la prime d’assurance incendie et des avantages liés au mécénat et à la subrogation.

 

Le reversement des indemnités du sapeur-pompier volontaire

Au titre de la subrogation, vous avez la possibilité de percevoir, en lieu et place du sapeur-pompier volontaire, les indemnités horaires de celui-ci en cas de maintien de sa rémunération et des avantages y afférents (et dans la limite de ceux-ci) durant son absence pendant le temps de travail effectif.

 

Un abattement d’impôt

Au titre du mécénat (uniquement secteur privé), vous avez la possibilité de bénéficier, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires, d’un abattement d’impôt sur le revenu égal à 60% du montant équivalent à la rémunération du sapeur-pompier volontaire (et aux charges sociales afférentes) qui a été maintenue pendant la mise à disposition du salarié à titre gratuit durant son temps de travail effectif pour des missions opérationnelles ou pour les activités de formation nécessaires à la réalisation de leurs missions de sapeur-pompier.

 

 

Les avantages au titre de la formation professionnelle

Employeur public : possibilité d’inscrire la formation des sapeurs-pompiers dans les priorités des plans de formations des ministères, administrations publiques et établissements publics. La formation est alors intégralement prise en charge par le SDIS.

Employeur privé : possibilité d’admettre, au titre du financement de la formation professionnelle continue, la part de la rémunération et des charges sociales correspondant à l’absence pour formation du sapeur-pompier volontaire pendant son temps de travail effectif.

 

Procédures

  • Établissement d’un relevé mensuel des heures de mise à disposition du sapeur-pompier volontaire, co-signé par le SDIS et l’employeur,
  • Délivrance d’une attestation annuelle de dons par le SDIS destinée à l’administration fiscale.
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Quiz formation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.