Les équipes spécialisées du SDIS 32

Les unités spécialisées sont prêtes à intervenir en complément des secours d’urgence traditionnels, lorsque la situation l’impose. Elles sont composées de sapeurs-pompiers formés et entraînés à faire face aux risques particuliers du département.

Secours nautique

 

 

 

 

 

 

Pour faire face au risque nautique, le SDIS 32 possède une équipe de sauveteurs aquatiques (SAV) et une équipe de sauveteurs subaquatiques (SAL). Les sauveteurs aquatiques interviennent lors d’accidents en milieu aquatique afin de porter secours à des victimes en situation de détresse dans les cours eau et lacs. Les scaphandriers autonomes légers (SAL) interviennent lors de missions de secours et de sécurité en milieu subaquatique ou hyperbare.

 

Sauvetage-déblaiement

 

 

 

 

 

 

 

Les sauveteurs déblayeurs sont les spécialistes des situations complexes et inattendues. Ils portent secours aux victimes emmurées, ensevelies ou difficiles d’accès. Ils peuvent être amenés à travailler avec les spécialistes cynotechniques.

 

Feux de forêt

 

 

 

 

 

 

 

Le SDIS 32 comporte une équipe de spécialistes feux de forêt pour affronter les risques importants liés à la végétation. Chaque année, ces spécialistes forment des groupes de renforts pour venir en aide aux départements sinistrés du sud de la France.

 

Risque chimique et lutte contre les pollutions

 

 

 

 

 

 

 

 

Accident industriel, accident de transport de matières dangereuses, émanation de fumées toxiques… La spécialité RCH assure les missions face aux risques chimiques, biologiques, antipollution et décontamination.

 

Risque radiologique

Les spécialistes du risque radiologique interviennent pour tout incident ou accident impliquant des matières radioactives.

 

Équipe animalière

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sapeurs-pompiers s’exposent à des risques lors des interventions mettant en jeu des animaux. De la qualité de leurs gestes, dépend parfois la survie d’un animal. Ainsi, les spécialistes animaliers sont formés pour intervenir aux côtés des sapeurs-pompiers lors de toute intervention présentant un risque animal particulier. 

 

Mission d’appui drone 

Depuis 2018, le SDIS 32 dispose d’une équipe de télépilotes drones permettant d’apporter des éléments visuels afin d’établir la situation tactique des interventions qui le nécessitent.

 

Équipe cynotechnique

Les spécialistes cynotechniques ont pour missions de faciliter la recherche de personnes égarées, immergées ou ensevelies. Ils peuvent être amenés à travailler avec les spécialistes du secours nautiques ou avec les sauveteurs-déblayeurs.

 

 

 

 

 

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram