Les missions du SDIS 32

Le SDIS est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

 

 

Dans le cadre de ses compétences, le SDIS exerce, conformément à l’article L.1424-2 du code général des collectivités territoriales, les missions suivantes :

  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours,
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • et les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

 

Les interventions ne se rattachant pas directement à l’exercice de missions de service public

Le SDIS n’est tenu de procéder qu’aux seules interventions qui se rattachent directement à ses missions de service public définies ci-dessus. S’il procède à des interventions ne se rattachant pas directement à l’exercice de ses missions (formation de premiers secours, service de sécurité…), il peut demander aux personnes bénéficiaires une participation aux frais selon une tarification établie par son conseil d’administration.

Par ailleurs, il effectue des interventions à la demande de la régulation médicale du centre 15, notamment en cas de carence des transporteurs sanitaires privés ou en appui logistique au SMUR (une convention fixe la prise en charge financière par les établissements de santé sièges des SAMU).

 

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