Présentation
Présentation
Le SDIS 32, Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gers, est un établissement public administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est majoritairement financé par le conseil départemental, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale. Il est doté de la compétence en matière de secours et de lutte contre l’incendie ainsi que de la gestion des moyens associés.
Le SDIS 32 compte plus de 1 200 sapeurs-pompiers. En 2023, il a réalisé 14 561 interventions et secouru 10 856 victimes sur le département du Gers.
Un établissement public départemental placé sous double autorité
L’organisation départementale des SDIS est issue de la loi du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours. Bien que relativement récente, cette législation a été complétée et modifiée de manière significative en 2002 (loi dite de démocratie de proximité) et surtout en 2004 (loi dite de modernisation de la sécurité civile). Le SDIS du Gers est officiellement « départementalisé » depuis 1998 (en réalité depuis courant 2002 – transfert par convention des derniers casernements). Il est placé sous double autorité.
Monsieur Laurent Carrié, Préfet du Gers, pour la gestion opérationnelle (directeur des opérations de secours – DOS)
Sous l’autorité de Monsieur le Préfet et, dans le cadre de leur pouvoir de police à l’échelon communal, des maires, le directeur du SDIS assure la direction opérationnelle du corps départemental, la direction des actions de prévention relevant du SDIS, le contrôle et la coordination de l’ensemble des corps communaux et intercommunaux et la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie.
Monsieur Bernard GENDRE, président du conseil d’administration du SDIS du Gers, pour la gestion administrative et financière
La loi du 13 août 2004 confère la présidence du SDIS au Président du conseil départemental qui peut choisir de déléguer celle-ci. Dans le Gers, Monsieur Philippe DUPOUY a désigné Monsieur Bernard GENDRE, conseiller départemental du canton de Fleurance-Lomagne, pour assurer la présidence du SDIS. L’organe délibérant est le conseil d’administration du SDIS.
Une organisation administrative, fonctionnelle et territoriale
Le SDIS 32 compte à ce jour 82 sapeurs-pompiers professionnels, 1 174 volontaires et 41 personnels administratifs et techniques. Ces personnels sont répartis dans les 43 centres d’incendie et de secours que compte le département du Gers et au centre de traitement de l’alerte, coordonnés par une direction départementale sise Chemin de la Caillaouère à Auch.
>> L’organisation administrative
Le SDIS du Gers est administré par un conseil d’administration (CASDIS) composé de représentants du département et des communes compétents en matière de secours et de lutte contre l’incendie. Présidé par Monsieur Bernard GENDRE, le CASDIS règle par ses délibérations les affaires relatives à l’administration du SDIS.
>> L’organisation fonctionnelle
Le SDIS du Gers est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers, chef du corps départemental. Ce rôle est assuré depuis le 1er septembre 2019, par le Colonel Hors-classe Jean-Louis FERRES, directeur départemental.
La direction est chargée de mettre en œuvre les orientations fixées par le conseil d’administration et d’assurer la gestion de l’ensemble des moyens humains et matériels du SDIS. Pour ce faire, elle dispose d’une sous-direction santé et de six groupements fonctionnels :
- Pilotage stratégique
- Affaires administratives et financières
- Effectifs, emplois et compétences
- Services opérationnels
- Système d’information et de communication
- Infrastructures, équipements et matériels
>> L’organisation territoriale
Le SDIS du Gers regroupe 43 centres d’incendie et de secours organisés en 2 groupements territoriaux et 6 compagnies.
Cliquez sur l’image pour visionner le trombinoscope des chefs de centre des groupements territoriaux Nord et Sud