Présentation

Les SDIS sont des établissements publics administratifs, dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ils sont majoritairement financés par les conseils généraux, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale. Ils sont dotés de la compétence en matière de secours et de lutte contre l’incendie ainsi que de la gestion des moyens associés.

L’organisation départementale du SDIS

L’organisation départementale des SDIS est issue de la loi du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours. Bien que relativement récente, cette législation a été complétée et modifiée de manière significative en 2002 (loi dite de démocratie de proximité) et surtout en 2004 (loi dite de modernisation de la sécurité civile).  

Le SDIS du Gers est officiellement « départementalisé » depuis 1998 (en réalité depuis courant 2002 – transfert par convention des derniers casernements). Il compte à ce jour 70 sapeurs-pompiers professionnels, près de 1200 volontaires et 57 personnels administratifs et techniques répartis dans 43 centres d’incendie et de secours organisés en trois groupements territoriaux et six compagnies coordonnés par une direction départementale sise Chemin de la Caillaouère à Auch.

Il a réalisé 12 603 interventions en 2018, soit en moyenne une intervention toutes les 42 minutes. Son activité opérationnelle depuis 2007 a plus que doublé et la part du secours à personnes atteint désormais 75%.

 

La direction du SDIS 32

Le SDIS du Gers est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers, chef du corps départemental. À compter du 1er septembre 2019, ce rôle sera assuré par le Colonel Jean-Louis FERRES, directeur départemental.

 

L’établissement est placé sous une double autorité :

 

 

 

 

Madame Catherine SÉGUIN, Préfète du Gers, pour la gestion opérationnelle (directeur des opérations de secours – DOS).

Sous l’autorité de Mme la Préfète et, dans le cadre de leur pouvoir de police à l’échelon communal, des maires, le directeur du SDIS assure la direction opérationnelle du corps départemental, la direction des actions de prévention relevant du SDIS, le contrôle et la coordination de l’ensemble des corps communaux et intercommunaux et la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie.

 

Monsieur Bernard GENDRE, président du conseil d’administration du SDIS du Gers, pour la gestion administrative et financière.

La loi du 13 août 2004 confère la présidence du SDIS au Président du conseil départemental qui peut choisir de déléguer celle-ci. Dans le Gers, Monsieur Philippe MARTIN a désigné Monsieur Bernard GENDRE, conseiller départemental du canton de Fleurance-Lomagne, pour assurer la présidence du SDIS. L’organe délibérant est le conseil d’administration du SDIS.

 

 

 

 

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram