Les moyens du SDIS 32

Pour pouvoir répondre à la demande croissante de secours dans le département, le SDIS 32 met quotidiennement en œuvre les moyens humains, matériels et financiers nécessaires.

 

Les effectifs

Le SDIS 32 compte près de 1200 sapeurs-pompiers. Près de 95% d’entre eux sont volontaires. Il compte également des personnels administratifs et techniques indispensables au fonctionnement de la structure.

Parmi les sapeurs-pompiers volontaires, 108 font partis du service de santé et de secours médical (SSSM). On compte ainsi 48 médecins, 45 infirmiers, 6 pharmaciens, 4 vétérinaires, 2 psychologues, 1 diététicienne et 2 sages-femmes. Les sapeurs-pompiers professionnels, quant-à-eux, comptent parmi leur effectif 1 médecin, 1 infirmier et 1 pharmacien.

Les femmes représentent désormais 21% des effectifs sapeurs-pompiers gersois.

Enfin, le SDIS du Gers comptabilise 29 personnels administratifs (28 femmes et 1 homme) et 28 personnels techniques (25 hommes et 3 femmes).

 

Les équipements

Le SDIS du Gers est doté de 360 moyens de secours et de lutte contre l’incendie, de 45 sites bâtimentaires (1 direction, 43 unités et 1 lieu de stockage de matériels), de 7 relais de transmission ANTARES sur le département et 3 en limitrophe et de nombreux équipements de protection individuelle.

Il est doté depuis 2013 d’un fourgon mousse grande puissance (FMOGP) qui permet d’assurer la défense extérieure de l’aéroport Auch-Gers, la lutte dans le transport des matières dangereuses sur le réseau routier départemental et notamment la 2×2 voies qui relie Auch-Toulouse, la défense incendie des chais d’alcool de bouche, le risque industriel…

 

Les finances

Le budget global du SDIS du Gers relatif à l’exercice 2019 est de l’ordre de 16 M€ en section de fonctionnement et de 4,5 M€ en section d’investissement.

 

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram