Les Assises du volontariat du SDIS 32 se dérouleront le 12 octobre prochain au conseil départemental du Gers. Préparons l’avenir des secours gersois : comment inventer le sapeur-pompier volontaire de demain ?
Les Assises du volontariat du Gers, un évènement labellisé Journée nationale de la résilience
Notre modèle de sécurité civile est encore solide mais en tension. Dans un contexte où les sapeurs-pompiers de France ont besoin de vision, le gouvernement a officiellement lancé le 23 avril dernier, le “Beauvau de la sécurité civile” dans l’objectif de faire évoluer le modèle français avec des propositions concrètes pour la fin de l’année. Élus locaux et professionnels de la sécurité civile seront ainsi consultés pour travailler sur les enjeux du métier.
C’est dans cette dynamique que le service départemental d’incendie et de secours du Gers organise les Assises du volontariat le samedi 12 octobre 2024, veille de la Journée Nationale de la Résilience, au conseil départemental du Gers. L’objectif de cet évènement est d’inventer le sapeur-pompier volontaire de demain au-delà des solutions du plan existant, au travers d’idées innovantes, et de créer un moment privilégié durant lequel une diversité de personnes pourront se confronter sur des formats différents.
Afin de produire des échanges pertinents et de mettre en lumière les solutions ambitieuses de demain, des représentants de l’État, des élus, des experts, des professionnels, des sapeurs-pompiers et des citoyens gersois vont ainsi participer à neuf tables rondes sur les sujets suivants : la gestion prévisionnelle des effectifs, activités et compétences, les employeurs, le chef de centre de 2030, Les jeunes sapeurs-pompiers, les élus, la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, la valorisation, la vie en centre d’incendie et de secours et la famille.