90% des maisons détruites lors des feux de forêt sont entourées d’abords pas, ou mal débroussaillés.
Débroussailler, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain en créant des discontinuités dans la végétation. Le débroussaillement diminue le risque incendie et, en cas de départ de feu, permet de freiner sa propagation et son intensité. L’automne et l’hiver sont les périodes les plus adaptées pour effectuer les travaux lourds de débroussaillement. Les végétaux ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite les interventions. C’est également la période propice à la coupe des broussailles. Ne pas débroussailler son terrain, c’est se mettre en danger : un terrain mal débroussaillé, c’est davantage de combustible aux abords de l’habitation, un feu qui va se propager plus rapidement et intensément. Les constructions et leurs habitants sont alors en danger. Les retours d’expérience des grands feux montrent que pour une grande majorité des maisons détruites par l’incendie, les abords n’étaient pas débroussaillés.
J’entreprends les travaux les plus lourds
J’engage les travaux de coupe et de broyage pour créer des discontinuités dans la végétation.
J’entretiens
Je tonds l’herbe, je coupe les broussailles, j’élague les branches basses des arbres et je taille mes haies pour réduire la masse de végétaux au sol.
Je nettoie
Je supprime les combustibles potentiels des alentours de ma maison et j’élimine les résidus issus du débroussaillement.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-vegetation-ayons-bons-reflexes/debroussailler-prevenir-feux-foret