Employeurs, devenez partenaire
Employeurs, devenez partenaire du SDIS 32 !
Le volontariat n’est pas un métier, mais un service citoyen. Ainsi, être sapeur-pompier volontaire et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. Aidez le SDIS 32 à recruter des sapeurs-pompiers volontaires et à dégager de la disponibilité en journée pour que nos sapeurs-pompiers volontaires qui sont employés chez vous puissent intervenir sur votre secteur. Un sapeur-pompier communal est disponible la journée, en semaine, pour assurer les interventions de proximité et potentiellement sauver une vie. Découvrez en retour les avantages qui vous sont offerts.
La convention de disponibilité
L’employeur peut établir un planning de disponibilité avec le SDIS afin que le sapeur-pompier volontaire puisse allier son métier et son service citoyen , sans bousculer le bon fonctionnement de l’entreprise ou de l’administration. La programmation des gardes du sapeur-pompier volontaire est communiquée à l’employeur s’il en fait la demande.
L’employeur a la possibilité de fixer les conditions de la disponibilité pour la formation et les missions opérationnelles de son employé sapeur-pompier volontaire par le biais d’une convention de disponibilité avec le SDIS. Librement négociée et conclue entre l’employeur public ou privé et le SDIS, cette convention veille à s’assurer de la compatibilité de la disponibilité accordée avec les nécessités du fonctionnement de l’entreprise ou du service public et offre, au cas par cas, des possibilités d’aménagement selon la situation professionnelle du volontaire.
Elle représente un double intérêt pour l’employeur :
- elle précise les activités et conditions ouvrant droit aux « autorisations d’absence »,
- elle détermine un seuil d’absence au-delà duquel les nouvelles autorisations d’absence donnent lieu à des compensations financières.
Un sapeur-pompier volontaire dans vos effectifs, plus qu’un atout sécurité, une plus-value !
Un sapeur-pompier volontaire dans vos effectifs est un véritable gage de sécurité : c’est un secouriste entraîné et expérimenté et un expert en matière de prévention et d’intervention. Mais plus qu’un atout sécurité, c’est une plus-value.
Un engagement reconnu et récompensé
En libérant votre employé sapeur-pompier volontaire pour des missions opérationnelles ou de formation sapeur-pompier, vous favorisez le volontariat et participez à la qualité et à la rapidité des secours. Pour cet acte citoyen, votre entreprise ou votre administration peut être récompensée par le label national « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » qui valorise les employeurs dans leur démarche citoyenne et leur esprit civique. Vous pouvez également bénéficier des avantages du catalogue employeur du SDIS 32 (cf. page Club employeur / Catalogue avantages).
Des avantages financiers
>> Avantage sur votre prime d’assurance
Vous pouvez bénéficier d’un abattement de 10% maximum sur votre prime d’assurance dommages incendie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent d’assurance qui pourra demander une copie de la convention de disponibilité signée avec le SDIS.
>> Subrogation
Lorsque vous avez conventionné avec le SDIS pour libérer votre agent pendant le temps de travail effectif afin qu’il parte en intervention ou qu’il suive sa formation de sapeur-pompier, vous avez la possibilité de percevoir, en lieu et place du sapeur-pompier volontaire, les indemnités horaires de celui-ci en cas de maintien de sa rémunération.
>> Abattement d’impôt
Au titre du mécénat (uniquement secteur privé), vous avez la possibilité de bénéficier, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires, d’un abattement d’impôt sur le revenu égal à 60% du montant équivalent à la rémunération du sapeur-pompier volontaire (et aux charges sociales afférentes) qui a été maintenue pendant la mise à disposition du salarié à titre gratuit durant son temps de travail effectif pour des missions opérationnelles ou pour les activités de formation nécessaires à la réalisation de leurs missions de sapeur-pompier
Les avantages au titre de la formation professionnelle
Vous avez la possibilité d’inscrire la formation des sapeurs-pompiers dans les priorités des plans de formations des ministères, administrations publiques et établissements publics. La formation est alors intégralement prise en charge par le SDIS.
Le Club Employeur
Être sapeur-pompier volontaire et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. Un accord entre le SDIS, l’employeur et le sapeur-pompier permet d’établir un planning de disponibilité afin de pouvoir allier les deux. Afin d’aller plus loin dans notre engagement avec nos partenaires, nous avons créé le Club Employeur avec un Catalogue Avantages dédié aux employeurs qui contribuent à la qualité des secours dans le département. Il s’agit d’un partenariat « gagnant-gagnant » !
L’adhésion au Club Employeur
En 2015, le service départemental d’incendie et de secours du Gers (SDIS 32) créait le Club Employeur. Ainsi tout employeur public ou privé, employant un sapeur-pompier volontaire et signataire d’une convention de disponibilité, qui libère son salarié sur temps de travail pour des missions opérationnelles ou de formation sapeur-pompier, intègre automatiquement le Club Employeur et devient ainsi un véritable partenaire du SDIS.
Les avantages du catalogue
Annuellement, le SDIS calcule un capital de point basé sur la disponibilité octroyée par l’employeur à son salarié pour des missions ou de la formation sapeur-pompier. Grâce à ces points, il peut bénéficier des avantages du catalogue.
À titre d’exemple, en 2019 un employeur a libéré son employé 14 heures au total pour des interventions d’urgence, il a ainsi cumulé 99 points ! Conformément à la délibération du conseil d’administration du SDIS, le calcul de son nombre de points est le suivant : 14 heures x (75% x 9,49 correspondant à l’indemnité horaire de sous-officier) L’employeur peut bénéficier gratuitement de l’une des prestations suivantes :
- une formation PSC 1 de 8 heures pour une personne (60 points dans le catalogue)
- le prêt d’une salle de cours, de réunion ou de réception dans les locaux de la direction du SDIS (75 points)
- l’organisation d’un petit déjeuner animé par les sapeurs-pompiers pour les employés de l’entreprise (conseils, sensibilisation, information sur l’engagement de sapeur-pompier volontaire…) (50 points)
Le catalogue contient également de nombreux avantages offerts sans condition de point :
- formation à l’utilisation d’un défibrillateur (durée 1h par groupe de 12 personnes)
- formation aux gestes qui sauvent (durée 2h par groupe de 15 personnes)
- sensibilisation des enfants aux risques
- conseils techniques pour le montage d’un dossier règlementaire ERP
- visite conseil avec manœuvre incendie sur votre site
- visite du centre de traitement de l’alerte du SDIS (réception des appels 15-18-112)
Contact
Vous aussi, devenez partenaire des sapeurs-pompiers du Gers ! Vous employez un sapeur-pompier volontaire et vous souhaitez rejoindre le Club Employeur ? Contactez-nous !
Madame Clara Franqueville, chargée de la promotion du volontariat
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gers
Tél. : 05-42-54-12-23
Courriel : clara.franqueville@sdis32.fr