Feux de récoltes : soyez vigilant !

Chaque année, les sapeurs-pompiers du Gers interviennent sur 200 à 300 feux d’espaces naturels. Le département ne compte pas de grande surface boisée, les forêts restent marginales ou morcelées. Le risque porte donc principalement sur les feux de chaumes.

Par fortes chaleurs, les incendies se déclenchent principalement aux mêmes horaires, à partir de 15h et jusqu’à 18h-19h. Durant les périodes les plus critiques, tous les engins hors route de lutte contre l’incendie du département peuvent être mobilisés avec un nombre conséquent de sapeurs-pompiers.

Pour limiter le risque d’incendie, les sapeurs-pompiers s’associent avec la Chambre d’agriculture pour développer la prévention auprès des agriculteurs du département. L’objectif étant de prévenir le risque et d’agir rapidement en cas de sinistre, dans l’attente de l’arrivée des secours. Le matériel agricole récent et entretenu ainsi que les réserves d’eau constituent des éléments favorables à la limitation de ce risque.

Durant la période de récoltes, les sapeurs-pompiers diffuseront à la Chambre d’agriculture une alerte lorsque le risque d’incendie sera très sévère ou exceptionnel (niveau de vigilance rouge déclenché en fonction notamment du degré d’humidité, du niveau d’éclosion et de propagation et du niveau de vitesse des vents). La Chambre d’agriculture du Gers relayera l’information à tous les professionnels concernés. Dans ce cas, les agriculteurs pourront reporter leur action ou, à minima, prendre un maximum de précaution.

 

 

 

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire