Vous recherchez une information concernant le COVID ?

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ qui sera régulièrement complétée.

Consultez le thème qui vous intéresse !

Page mise à jour le 28 mars 2022

 

Quand faire mon rappel ?

Cliquez ici pour suivre les indications.

 

Dans quel délai faut-il faire le rappel pour continuer à avoir un certificat de vaccination valide dans le “pass vaccinal” ?

La dose de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum, autrement dit, la personne aura 1 mois pour réaliser son rappel. Cette mesure s’applique aux personnes de plus de 18 ans et 1 mois.

Les personnes de 16 et 17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur pass vaccinal, même s’il est fortement recommandé.

Concernant les 12-15 ans, ils ne sont pas soumis au pass vaccinal. Dans le cadre du pass sanitaire, ils n’ont pas l’obligation de réaliser leur rappel, même si le rappel leur est ouvert.

 

Quels sont les différents cas de figure ?

J’ai reçu 2 doses de vaccin >> Je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après la deuxième injection.

J’ai été positif au Covid-19 et j’ai reçu ensuite une seule dose de vaccin (Astra Zeneca, Pfizer, Moderna) >> Je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon injection.

J’ai eu le Covid-19 et j’ai reçu ensuite une dose de Janssen après mon infection >> Je dois faire mon rappel au plus tard 2 mois après mon injection.

Si j’ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et que j’ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection >> Je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon infection.

 

Que se passe-t-il si je ne peux pas faire ma dose de rappel parce que j’ai attrapé le COVID-19 ?

Au 15 février 2022, les personnes ne pouvant réaliser leur rappel dans les temps car elles ont été infectées par le Covid-19, pourront utiliser leur certificat de rétablissement à partir de 11 jours après l’infection et jusqu’à 4 mois pour les 18 ans et plus.

 

Que se passe-t-il si j’ai une contre-indication au pass vaccinal ?

La preuve de la contre-indication à la vaccination vaut pour eux présentation d’un pass valide.  Le certificat médical de contre-indication est établi par un médecin, le cas échéant pour la durée qu’il mentionne, sur un formulaire homologué.

 

 

  

Quand parle-t-on de cas contact ?

  1. Le cas contact ne porte pas de masque (chirurgical, FFP2 ou tissus catégorie 1 AFNOR)
    et la personne Covid + ne porte pas de masque (si l’un des deux porte un masque il n’y a pas contact)

ET

  1. Les deux personnes sont en contact direct, en face à face, à moins de 2 mètres quelle que soit la durée ! (conversation, repas, contact physique, accolade, etc.)
    ou bien elles ont partagé un espace intérieur (bureau, salle de réunion, véhicule, salle de restauration, etc.) durant au moins 15 minutes ou 15 minutes en cumulé sur 24h.

Les points 1 et 2 doivent être réunis pour que l’on parle de cas contact.

 

Je suis cas contact (je suis vacciné complètement)

Pas d’isolement

Faire un autotest ou test antigénique ou RT-PCR à J+2

Si le test devient positif, je m’isole et je dois confirmer le résultat RT-PCR (si autotest ou antigénique).

J’informe l’officier santé via le CTA-CODIS pour valider la reprise et mon supérieur hiérarchique.

 

 

 

 

 

Je suis positif COVID-19 et vacciné complètement

Tout autotest ou test antigénique POSITIF doit être confirmé par un test antigénique ou PCR.

Informer l’officier santé via le CTA-CODIS et son supérieur hiérarchique.

Je m’isole pendant 7 jours. Mon isolement peut être réduit à 5 jours si : je n’ai pas de symptômes depuis 48h et un test antigénique ou RT-PCR négatif.

J’informe l’officier santé via le CTA-CODIS pour valider la reprise et mon supérieur hiérarchique.

 

 

Comment le secret médical est-il respecté ?

L’application « TAC verif » permet à aux personnels habilités (RH du SDIS) de lire les noms, prénoms et date de naissance de la personne concernée par le justificatif, ainsi que la mention « pass valide/invalide », sans exposer le détail des données de santé en question (vaccination, rétablissement, et dérogations comme la contre-indication). Les données ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins que l’accès aux activités concernées. L’ensemble de ces éléments garantit ainsi le secret médical.

 

 

 

 

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram