Le lancement de la Foire agricole à Barcelonne-du-Gers annonce le début de la saison des grandes manifestations gersoises.
Pour le SDIS 32, c’est une vigilance toute particulière qui doit être opérée pour garantir la sécurité des participants contre les risques d’incendie et de panique lors de ces grandes manifestations.
Pour ce faire, l’évènement a fait l’objet :
👉 d’un avis en sous-commission départementale après étude du sapeur-pompier préventionniste du SDIS 32
👉 d’une analyse technique complémentaire sur la base d’une étude du groupement territorial compétent
👉 d’une adaptation de la réponse opérationnelle par la mise en place de gardes casernées au sein du centre d’incendie et de secours durant l’évènement.
À l’aube de l’ouverture de la foire ce vendredi matin, la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique, présidée par Monsieur le sous-préfet de Mirande, peut à présent se réunir avec le préventionniste du SDIS 32 et les autres services membres.
Les sapeurs-pompiers préventionnistes qui œuvrent au sein des groupements opérationnel et territoriaux analysent chaque année pas moins de 50 dossiers de manifestations et 500 dossiers d’ERP. Ils contribuent ainsi au quotidien à la prévention des risques d’incendie et de panique sur l’ensemble du département.
Un grand merci à eux pour leur rigueur et leur professionnalisme.