Chacun des 52 VSAV du SDIS 32 va, dans les prochains mois, être doté d’une tablette afin de digitaliser les fiches bilan, permettant également de recueillir les données secouristes et médicales d’une victime : fréquence cardiaque, pression artérielle, lésions… Cette dématérialisation permettra même de photographier les ordonnances ou traumatismes des victimes, offrant ainsi autant d’éléments complémentaires au médecin régulateur du SAMU ou à la structure de soins recevant la victime leur permettant de gagner en précisions dans leur diagnostic. L’outil constitue également une aide à la décision dans la mesure où il permet de consulter les procédures en vigueur.
Une phase d’expérimentation dans six CIS
Une phase d’expérimentation va prochainement être déployée dans 6 centres d’incendie et de secours : Auch, Condom, Vic-Fezensac, Fleurance, Lectoure, et L’Isle de Noé, le but étant de consulter l’avis des utilisateurs afin de faire évoluer l’outil en fonction des besoins précis en provenance du terrain. Les formations sont en cours.
Un TAG pour accéder aux antécédents de la victime
En outre, la convention signée en 2019 avec la société IDU (Identification d’Urgence) permettra aux urgentistes d’avoir accès aux antécédents de chaque victime possédant un « TAG » (un QR CODE leur permettant de lire automatiquement les informations liées à la victime) et de prévenir ses proches en cas d’urgence. Équipés de tablettes informatiques et de l’application IDUalert, les sapeurs-pompiers du Gers pourront lire les « TAG » des victimes porteuses du QR Code et gagner ainsi un temps précieux.
Dans le cadre de la convention établie, un « TAG » sera enfin fourni gratuitement à chaque sapeur-pompier du Gers qu’il soit actif, jeune sapeur-pompier, retraité, ainsi qu’à chaque personnel administratif ou technique du SDIS 32. Les personnels pourront s’inscrire auprès la société afin de fournir les renseignements d’ordre médicaux et les détenir tout le temps sur eux au moyen du TAG.