LES SAPEURS-POMPIERS, CONSEILLERS TECHNIQUES DU MAIRE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES RISQUES DE SÉCURITÉ CIVILE

 

 

 

Les sapeurs-pompiers du SDIS 32 vont à la rencontre des maires des communes gersoises afin de leur présenter l’organisation du SDIS ainsi que les éléments clés de la réponse en matière de sécurité civile. Il s’agit là d’une déclinaison du projet d’établissement 2020-2025 dont l’un des objectifs est de renforcer le rôle de conseil et d’expertise des sapeurs-pompiers en matière de sécurité civile. Coup d’œil sur cette opération saluée par ces derniers.

 

 

 

C’est à Simorre que la première rencontre a eu lieu. Le Commandant Frédéric Bastien, chef du groupement territorial Centre-Est, le Capitaine Éric Gourier qui le seconde, et le chef du centre d’incendie et de Simorre, le Lieutenant Damien Carpene, ouvrent le bal en accueillant neuf élus des communes de premier appel défendues par le centre. Cinq éléments clés ont été abordés, parmi lesquels plusieurs points de vigilance.

 

Connaître le SDIS 32

11719 interventions réalisées en 2020, plus de 1300 sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, personnels administratifs et techniques, plus de 300 engins de secours et de lutte contre l’incendie répartis dans les 43 centres d’incendie et de secours du département et à la direction départementale. Voici une partie des éléments présentés aux élus avant l’exposé des risques courants et particuliers du département du Gers. Les élus ont également pu comprendre le schéma de l’alerte et apprécier le délai moyen d’arrivée du premier véhicule sur les lieux d’un sinistre à 13 minutes.

 

Se préparer à tout évènement majeur sur sa commune

Dans le cadre de leur pouvoir de police, de leur responsabilité en matière de prévention, d’information, d’alerte et de protection des personnes et des biens, de leur rôle de directeur des opérations de secours (DOS) sur le territoire de leur commune, de leur pouvoir de police spéciale des ERP (établissements recevant du public) et de leurs obligations en matière de DECI (défense extérieure contre l’incendie), il est rappelé aux maires que les sapeurs-pompiers ont un rôle de conseil et d’expertise. Les élus sont incités à prendre contact avec le SDIS afin de se préparer au mieux à tout évènement majeur. La rédaction du plan communal de sauvegarde (PCS) est également un point essentiel.

 

Former la population aux gestes qui sauvent

Un autre point de vigilance mis en avant lors de cette réunion : l’installation des DAE qui est désormais obligatoire pour les ERP de catégorie 1 à 4. Ils le seront pour les ERP de 5ème catégorie à compter de 2022. Pour pouvoir utiliser au mieux ce matériel en cas de nécessité, le service Formation et information des populations du SDIS 32 se tient à la disposition des maires pour organiser des sessions gratuites de 2 heures d’apprentissage des gestes qui sauvent pour les personnels de la commune. En cas d’arrêt cardiaque par exemple, les premières minutes sont cruciales. En devenant Bon Samaritain par le biais de l’application Staying Alive, les personnes formées pourront ainsi intervenir rapidement sur la commune, avant l’arrivée des secours.

 

Recruter des sapeurs-pompiers volontaires

Les élus ont été sensibilisés sur l’importance du volontariat qui représente, avec 1195 sapeurs-pompiers volontaires, 94% des effectifs de sapeurs-pompiers dans le département. La mission unique SAP est également mise en avant avec la possibilité d’intervenir uniquement sur des missions de secours à personnes.

Le chef de centre de Simorre précise qu’en moyenne de 4 à 5 sapeurs-pompiers sont disponibles en journée, ce qui permet d’assurer à minima un départ de secours. La nuit, avec les personnels qui rentrent du travail, la disponibilité s’élève à 10 sapeurs-pompiers en moyenne. Il met par ailleurs en avant la forte féminisation dans son centre d’incendie et de secours, près de 50% des sapeurs-pompiers étant des femmes. Un vivier de recrutement a exploiter.

Les maires employant des sapeurs-pompiers volontaires sont incités à conventionner avec le SDIS pour accorder de la disponibilité à leur employé pour les interventions et/ou la formation.

 

S’informer

La réunion s’est achevée par la distribution de fiches synthétiques résumant les points clés abordés. Ces documents seront également envoyés par courriel. Les élus peuvent également retrouver toute la documentation les concernant dans la rubrique « Le maire et la sécurité » du site internet www.sdis32.fr .

 

 

Les élus présents à Simorre remercient le SDIS pour cette démarche d’information et de sensibilisation qui permet, notamment aux maires nouvellement élus, d’établir un contact avec les conseillers du SDIS 32 et d’être orientés pour agir au mieux en matière de sécurité civile.

 

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