RENFORT À MAYOTTE : UNE EXPÉRIENCE HUMAINE FORTE POUR NOTRE INFIRMIÈRE DE SAPEURS-POMPIERS

À la demande du #COGIC (centre opérationnel de gestion interministérielle des crises), l’infirmière-principale Sabine Castets, infirmière de sapeurs-pompiers volontaires au SDIS 32, partait en renfort le 08 mars dernier en direction de Mayotte, département très impacté par la crise sanitaire. La mission consistait à faire fonctionner un hôpital local, à soutenir les soignants et à aider la population dans le cadre de la prise en charge des victimes et des urgences. Composé de 21 autres personnes, le détachement a rejoint la nouvelle relève de l’ESCRIM (Élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale) sur la commune de Pamandzi située sur Petite-Terre, en face de l’île principale de Mayotte. Sabine était de retour en France le 26 mars dernier.

 

« Une belle expérience humaine et professionnelle, aux côtés de professionnels très compétents et impliqués. »

Voici ce que Sabine retiendra de sa mission à Mayotte. Après une première mission humanitaire au Bénin il y a une vingtaine d’années, elle n’a pas hésité à rejoindre l’ESCRIM pour apporter son aide à la population Mahoraise. Ces 18 jours intenses lui ont permis de nouer de belles relations professionnelles. « Nous avons pu travailler main dans la main tout au long de cette mission. Le soutien était le mot d’ordre face aux difficultés rencontrées sur place. Ce challenge personnel m’a beaucoup enrichi. »

 

« Je souhaite offrir mes compétences pour de nouvelles missions. »

Les compétences professionnelles de Sabine auprès des enfants et son statut d’infirmière psy ont fait la différence lors de la sélection des personnels (2 infirmières du Gers s’étaient rendues disponibles pour accomplir cette mission) et lui permettront de concrétiser prochainement un partenariat avec l’ESCRIM afin d’accomplir de nouvelles missions. Sortir des sentiers battus a enseigné à Sabine que la vie est précieuse et qu’il faut profiter pleinement de ce qu’elle nous offre. « Je souhaite poursuivre l’aventure ».

 

 

 

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire