PLAN DE SOBRIÉTÉ DU SDIS 32

Je tiens tout d’abord à vous adresser mes remerciements appuyés des efforts remarquables que vous avez fournis en matière d’économies d’énergies au cours de l’année 2023 et que vous poursuivez début 2024. Votre engagement et votre détermination ont grandement contribué à préserver nos ressources et à maintenir notre efficacité opérationnelle, faisant ainsi preuve d’un professionnalisme exemplaire dans un contexte budgétaire des plus contraignant. Dans le cadre de notre volonté commune de poursuivre cette lancée vertueuse, vous trouverez le plan de sobriété 2024 élaboré et co-construit avec la direction, les chefs de groupement territoriaux et fonctionnels. Ce plan pragmatique, que nous souhaitons efficient, construit autour de trois volets essentiels, vise à concilier nos impératifs opérationnels, fonctionnels et nos contraintes budgétaires :

  • La sobriété énergétique : face aux défis environnementaux et économiques auxquels nous sommes confrontés, il est impératif de rationaliser notre consommation énergétique. Des actions concrètes doivent être mises en œuvre visant une optimisation maximale des ressources énergétiques, que ce soit au niveau des infrastructures, des engins et des équipements.
  • La sobriété opérationnelle : la sobriété opérationnelle consiste à adapter nos interventions de manière à limiter les gaspillages de ressources, tout en maintenant un haut degré de performance. Nous devrons ainsi privilégier les solutions efficaces et économes en moyens tout en maintenant notre excellent niveau de sécurité de nos agents et qualité de nos interventions.
  • La sobriété fonctionnelle : dans un souci de rationalisation et d’optimisation des coûts, nous devons repenser notre mode de fonctionnement et notre organisation interne. Des mesures seront prises pour identifier et supprimer les sources de dépenses superflues, tout en préservant notre capacité à remplir notre mission avec efficacité.

Je vous invite donc à vous impliquer pleinement dans la mise en œuvre de ce plan de sobriété 2024, qui constitue un enjeu majeur pour l’avenir du SDIS 32. Ensemble, je suis convaincu que nous saurons relever ce défi avec succès, en conjuguant nos efforts et nos compétences au service de l’intérêt général.

Je vous remercie pour votre engagement et votre collaboration précieuse.

 

Plan de sobriété 2024

 

     

 

 

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram